Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !
Inventer une histoire, c'est simple : tu pars d'un mot ou d'une situation, tu laisses ton imagination travailler un peu, et tu déroules le fil ! Quand tu fais ça en racontant, c'est facile.
C'est quand tu veux passer à l'écriture que ça se complique... Sur le papier tu n'as pas tous les artifices dont dispose le conteur. Ton et variation de la voix, mime et mimiques, terminé ! Il faut que tout contienne dans des mots, dans des phrases, sans que le lecteur soit submergé de détails qui lui rendraient la lecture fastidieuse.
Il faut que les mots que tu as écrit évoquent chez lui ce qu'ils ont signifié pour toi. Pour que, quand il va lire ton histoire, il t'entende la lui raconter.
Commenter cet article
S
je pense que l'écriture c'est surtout être vrai ,ne chercher à raconte que ce qu'on a vraiment vécu , toutes ces émotions, on ne dit bien les dire qu e si sincèrement on les a vécu<br /> quand j'écris , je ne prémédite rien, j'ai envie alors j'y vais ,j'aligne un mot après l'autre et rapidement le texte est écrit.<br /> je ne raconte que ce que je connais.<br /> sylvie
Répondre
S
merci pour ces infos j'irai voir ces sites mais il faut avoir les moyens de se financer seul
Répondre
S
tu as eu la chance de faire une rencontre qui t'a permis de te lancer mais tout le monde n'a pas cette chance alors comment faire??
Répondre
D
<br /> tu as vraiment envie de tenir ton livre dans tes mains ?<br /> ok, alors je t'explique comment tu peux faire :<br /> tu as écrit ton texte, tu le corriges, tu le mets en page, tu y ajoutes toutes les pages nécessaires comme un livre normal, tu lui donnes un titre, tu fais une couverture...<br /> Quand tout est prêt, tu vas sur un des deux sites suivants : lulu.com, ou bod.fr<br /> et là en quelques clics ton livre est prêt !<br /> Tu en commandes un exemplaire (ça te coûte environ entre 4 et 15 € l'exemplaire suivant le nombre de pages), et deux semaines plus tard, tu ouvres l'enveloppe, le livre est là !<br /> <br /> Après que tu aies vu à quoi ça ressemble, si tu veux aller plus loin, tu choisis parmi les options qui te sont proposées.<br /> <br /> Bon, c'est un peu moins simple ! comme tu fais tout toi-même (sauf si tu es déjà un pro de la mise en page et de l'édition), il y a plein de choses à apprendre pour obtenir un bon résultat, mais<br /> c'est passionnant<br /> <br /> ??<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Mes livres

Lo nadal dels lops

Histoires bleu marine

Clara des tempêtes

L'île secrète

Les trésors d'Ismeralda

Jordi Pescaluna (FR)

Jòrdi Pescaluna (OC)

Les secrets d'Escondida

La Forge des mensonges

Les Orphelins du Scorff
T1 – La Cale aux rats
T2 – Le Cimetière de Creepy-Bay
T3 – L’Héritage du Capitan
T4 – Les Larmes de Fura

Des cris dans l'écume

Les Trois filles du Capitaine Imanol
1 - Les Prisonniers de Mohína
 

Hébergé par Overblog