Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !


   La mer a faim. Elle a grignoté la dune.
forêt morte  À belles dents, elle a dévoré les petits grains couleur de miel. Voracement, elle s’en est gavée.
 Les montagnes de sable reposent maintenant dans les profondeurs de son ventre démesuré. Dans ses abysses. Elle les recrachera peut-être un jour.
   Ici ou ailleurs. Trop tard ou trop loin.
 
 Les deux dragons qui sommeillaient au fond du Perthuis ont vu disparaître leur terrain de jeux. Le nid ardent où ils sommeillaient au soleil depuis des siècles de siestes paresseuses.
   Fous de chagrin, ivres de colère, ils ont craché de longues flammes, embrasant le ciel. Transformant, au creux de la nuit, les nuages en autant de foyers incandescents. 
 
   Larmes de résine blanchies. La vie s’est éteinte. Le vert a disparu.
   Les arbres se sont couchés. Désespérément agrippés à la terre de leurs longues racines.
   Morte la forêt. Brûlée. Un feu de sel...

Sud Oléron, 8 juin 2013

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog