Jordi Pescaluna
(Version Française)
Auriane Laïly, illustration
Daniel Pagés, texte
Album illustré, 44 pages
285 x 205 cartonné
Editions L'ametlièr, 2012
ISBN 978-2-9535860-2-2
14 €
Les enfants peuvent le lire tout seuls à partir de 7 ans...
Existe aussi en version Occitane
Jordi, un petit garçon vit au pays catalan d'Espagne. Il rêve depuis toujours de devenir pêcheur, comme son père. Un soir il sortira tout seul en mer pour caler un filet et fera une étonnante rencontre sur les flots.
Le début...
Il y avait, dans le village de Llafranc, au pays catalan d’Espagne, un jeune garçon qui s’appelait Jordi.Son père, Ferràn, était le meilleur pêcheur de la région. Avec son frère Lluìs, il travaillait en mer sur un bateau à voiles qu’on nomme en Catalogne, llagut.
Ana, sa mère, une femme courageuse, avait eu d’abord trois filles. Puis, dix ans plus tard, était né un garçon à la peau brune et aux yeux bleus.
Le Jordi d’Ana et Ferràn était un bambin comme tous les parents aimeraient en avoir. Il était facile à vivre et dormait la nuit comme une marmotte.
Chaque jour, au retour des pêcheurs, ses sœurs l’emmenaient attendre leur père sur la plage à l’abri du Cap San Sebastià.
Bientôt, Jordi trônait comme un roi, assis sur la proue du llagut échoué sur le sable. Pendant ce temps, toute la famille nettoyait et préparait le poisson avant d’aller le vendre.
[…]
Auriane Laïly, illustratrice
Auriane a vingt ans.
Après la couverture de Clara des tempêtes, il y a deux ans, elle vient de dessiner au printemps celle des Trésors d’Ismeralda. Elle a aussi inséré dans les pages de ce roman quelques éléments du fabuleux décor de la vie et des mythes antillais du 19e siècle.
Aujourd'hui, elle nous présente Jordi Pescaluna, son premier album pour les enfants (en collaboration avec Daniel Pagés pour le texte). Un conte qui se passe dans la lumière de la côte catalane, l’histoire d’un enfant passionné par la mer et la pêche qui fera une étonnante rencontre sur les flots, un soir d’été.
La jeune illustratrice poursuit actuellement ses études au LTAM, à Luxembourg, et compte bien faire du dessin un passionnant métier.
Daniel Pagés, auteur du texte
Daniel Pagés est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais.
Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène actuellement, plusieurs mois par an, des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, forme des jeunes animateurs, écrit et édite des livres.