Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !
J’avais un sale goût dans la bouche. La gueule de bois. Les relents d’un alcool de trop de rêves qui s’enfuyaient à tire d’ailes. Un avenir sans roses. Un monde sans visages et sans caresses administré par des loups au poil dur et aux dents meurtrières. Et le pire, à coup sûr, derrière l’horizon.
 
Un coup de pied. La canette vide s’envola en éclaboussant le quai d’un dernier jet de bulles de coca-mierda et atterrit avec un bruit métallique au pied d’un conteneur jaune qui débordait déjà.
 
Un craquement. Mon regard suivit les aussières qui tenaient le navire connecté à la terre. En haut, un matelot était accoudé à la lisse, cigarette fumante à la bouche, et suivait le jeu des goélands qui devaient se disputer un paquet de tripaille. Sur la coque on voyait des traces de rouille couvertes à la hâte à grands coups de pinceau.
 
Les roulettes de la passerelle grincèrent une fois encore sur les plaques de béton sillonnées de fines lignes d’herbe.
 
Elle descendait sans hâte. Je ralentis mon pas. Un rayon de soleil se glissa entre les nuées grises et la frappa comme un projecteur sur une scène de théâtre. Elle devait débarquer d’un nuage différent, d’un rêve bien différent du mien. Que faisait-elle sur ce cargo pourri dont les couleurs du pavillon n’étaient même plus lisibles ? Elle sourit, baignée dans la lumière, les yeux perdus dans le vague. Le vent dégagea une mèche de ses cheveux et la fit danser devant son nez. Sa main la repoussa derrière son oreille.
 
L’eau froide et gluante monta tout à coup jusqu’à moi et m’engloutit. Elle avait un goût de fuel lourd et de vieilles huiles. Je me débattis, me cognai contre la coque, retrouvai la surface, crachai et secouai ma tête.
 
Une bouée rouge claqua en se posant devant ma poitrine.
Je levai les yeux.
Elle était agenouillée au bord du quai et elle riait.

 

Copyright © Daniel Pagés, 2021

Commenter cet article

Mes livres

Lo nadal dels lops

Histoires bleu marine

Clara des tempêtes

L'île secrète

Les trésors d'Ismeralda

Jordi Pescaluna (FR)

Jòrdi Pescaluna (OC)

Les secrets d'Escondida

La Forge des mensonges

Les Orphelins du Scorff
T1 – La Cale aux rats
T2 – Le Cimetière de Creepy-Bay
T3 – L’Héritage du Capitan
T4 – Les Larmes de Fura

Des cris dans l'écume

Les Trois filles du Capitaine Imanol
1 - Les Prisonniers de Mohína
 

Hébergé par Overblog