Avant dernier jour. La fatigue se fait sentir. Tout le monde est un peu tendu. Apprendre à travailler ensemble n'est pas simple.
Photos :
Concours de châteaux de sables du projet J'y eau limpiques
Tour de magie du projet Cirque
Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !
« Aujourd’hui, quand tu es jeune, tu as le choix, pour oublier la merde qui t’entoure et le désespoir qui te guette au détour de ton avenir : le cannabis ou l’alcool ». (Kevin, 17 ans)
Il est vrai que dépénaliser et encadrer la vente et le commerce de cette « herbe », casserait le trafic et l’économie souterraine qui en découle, permettrait de parler plus sereinement avec nos enfants, et accessoirement créerait des emplois et ferait rentrer des sous dans les caisses de l’état taxeur !
Mais ne faudrait-il pas s’interroger aussi sur les causes de l’augmentation de la consommation de ces drogues « douces » qui aident les jeunes à supporter la vie que nous leur avons préparée ? Quel avenir leur offre-t-on ? Comment leur rendre le sourire et l’envie de se battre pour construire un monde nouveau ?
Une petite graine a voyagé, à cheval sur la tramontane. Le rocher l’a accueillie dans un de ses trous. Il l’attendait depuis si longtemps.
Il lui avait gardé un peu de terre. Jour après jour. Emprisonné parfois une feuille qui voletait dans le vent de l’automne. Puis une deuxième. Juste de quoi fabriquer un souple matelas d’humus.
C’est un romarin ! a-t-il annoncé à toute l’île. Les autres cailloux se sont moqués. On n’a jamais vu un arbuste pousser dans un si petit berceau !
Mais le rocher l’a protégé des froids de l’hiver. Il a recueilli pour lui chaque goutte de pluie qui passait à sa portée. Lui a fait ombre de sa masse grise, au plus fort de l’été.
Et l’arbrisseau s’est accroché à la vie. Il a poussé dans son berceau de pierre. Lentement. En se tordant sous les brises marines. Il ne grandira guère. Il préfère rester petit, dans son nid, à l’abri de la roche accueillante.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Les Orphelins du Scorff
T1 – La Cale aux rats
T2 – Le Cimetière de Creepy-Bay
T3 – L’Héritage du Capitan
T4 – Les Larmes de Fura
Des cris dans l'écume
Les Trois filles du Capitaine Imanol
1 - Les Prisonniers de Mohína
Hébergé par Overblog