Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !
chateaux de sable




Avant dernier jour. La fatigue se fait sentir. Tout le monde est un peu tendu. Apprendre à travailler ensemble n'est pas simple.

Magie














Parfois des larmes. Mais le sourire revient vite. Le bonheur de construire ensemble un des nombreux projets qui sont présentés aujourd'hui.










Photos :
Concours de châteaux de sables du projet J'y eau limpiques
Tour de magie du projet Cirque

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !





Samedi 24. Vingt-six stagiaires stressés arrivent au village vacances Rives de Corbières, à Port Leucate.
















Lundi soir, ça va mieux ! Même les formatrices sont détendues...
On a ri aux larmes pendant la présentation des projets !

La semaine sera belle !

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !

vol goélands
   Un, deux, trois... les enfants se sont élancés vers la plage. Les goélands qui prenaient le soleil, les pattes au chaud dans le sable, ont eu la peur de leur vie en voyant débouler cette bandes de monstres hurlants et gesticulants.
   Ils se sont envolés en un long ruban et j'ai vu les enfants s'envoler à leur poursuite. Les accompagner dans un ciel d'une pureté extraordinaire, récemment lavé par l'orage. Jusqu'à ne plus faire qu'un vol d'ailes blanches et grises sur l'horizon.
   J'ai dû rêver. Qui sait ?


Photo école Célestin Freinet à Soyaux, en classes de mer sur l'île d'Oléron

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !





L’océan a croqué,
sans qu’on s’en aperçoive,
l’orange qui flottait
et ensanglanté le ciel.
 
L'ombre
déploie désormais
ses grandes ailes,
je ne vois plus tes yeux.
 
La lune enquête,
sa grande loupe en main
et cherche le coupable.

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !

cannabis alcool

« Aujourd’hui, quand tu es jeune, tu as le choix, pour oublier la merde qui t’entoure et le désespoir qui te guette au détour de ton avenir : le cannabis ou l’alcool ». (Kevin, 17 ans)

Il est vrai que dépénaliser et encadrer la vente et le commerce de cette « herbe », casserait le trafic et l’économie souterraine qui en découle, permettrait de parler plus sereinement avec nos enfants, et accessoirement créerait des emplois et ferait rentrer des sous dans les caisses de l’état taxeur !

Mais ne faudrait-il pas s’interroger aussi sur les causes de l’augmentation de la consommation de ces drogues « douces » qui aident les jeunes à supporter la vie que nous leur avons préparée ? Quel avenir leur offre-t-on ? Comment leur rendre le sourire et l’envie de se battre pour construire un monde nouveau ?

Dessin emprunté sur le blog de Hub, dessins d'actualité

 

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !

hibiscus


L’automne est là.
Couleurs de
chrysanthèmes,
de feuilles mortes.
Parfums de sous-bois endormis.
 







hibiscus






Je rêve.
Hibiscus et eau tiède.
Cocotiers
tendant leurs palmes
vers les eaux turquoise,
penchés
sur le sable blanc,
respirant l’alizé.

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !
   20 milliards d'euros pour cette année, trente pour l'an prochain... le nouveau trou de la sécu n'en finit pas de s'approfondir ! Les Français seraient-ils encore entrain de creuser ? Non, pointTrou de la sécu du tout, a dit le présentateur vedette de TF1 qui sait de quoi il cause, vu que son oreillette est directement branchée sur l'Elysée. C'est la faute à la crise ! Les cotisations sociales qui ne rentrent plus à cause du chômage.
   Certes, mais ça ce n'est qu'un petit trou de souris dans la meule de gruyère... alors comment a-t-on réussi à creuser ce puit sans fond ?
On a fait cadeau aux patrons de dizaines de milliards de charges sociales (qui auraient dû être compensées par l'état) depuis quelques années, et ça continue de plus belle. En particulier sur les bas salaires... ce qui fait qu'en plus, on a toujours davantage de smicards. Double bénef pour Parisot et sa bande du MEDEF.
    Tiens, il n'y a pas un Sarkozy dans la bande ? Un qui est aussi dans les assurances ? Et qui attend impatiemment, avec ses copains les rats des grandes compagnies, de pouvoir mettre en place leurs assurances maladie privées, à la manière américaine ?

Voir les commentaires

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #Menorca - Baléares

romarin Minorque



Une petite graine a voyagé, à cheval sur la tramontane. Le rocher l’a accueillie dans un de ses trous. Il l’attendait depuis si longtemps.

Il lui avait gardé un peu de terre. Jour après jour. Emprisonné parfois une feuille qui voletait dans le vent de l’automne. Puis une deuxième. Juste de quoi fabriquer un souple matelas d’humus.

C’est un romarin ! a-t-il annoncé à toute l’île. Les autres cailloux se sont moqués. On n’a jamais vu un arbuste pousser dans un si petit berceau !

Mais le rocher l’a protégé des froids de l’hiver. Il a recueilli pour lui chaque goutte de pluie qui passait à sa portée. Lui a fait ombre de sa masse grise, au plus fort de l’été.

Et l’arbrisseau s’est accroché à la vie. Il a poussé dans son berceau de pierre. Lentement. En se tordant sous les brises marines. Il ne grandira guère. Il préfère rester petit, dans son nid, à l’abri de la roche accueillante.

 

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog