Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Jòrdi Pescaluna (Occitan)

Jòrdi Pescaluna

(Version Occitane)


Auriane Laïly, illustration
Daniel Pagés, texte
Album illustré, 44 pages
285 x 205, cartonné
Editions L'ametlièr, 2012
ISBN 978-2-9535860-4-6
14 €

Les enfants peuvent le lire tout seuls à partir de 7 ans...

(Existe aussi en version Française)

Jordi, un petit garçon vit au pays catalan d'Espagne. Il rêve depuis toujours de devenir pêcheur, comme son père. Un soir il sortira tout seul en mer pour caler un filet et fera une étonnante rencontre sur les flots.

 

 
Le début...
croquis Jordi Pescaluna 
I aviá dins lo vilatge de Llafranc, al Baix Empordà,un dròlle que s’apelava Jòrdi.
Ferràn viviá amb Ana, una femna jove e brava que li aviá donat tres filhas, e dètz ans apuèi un drollet de pèl bruna e d’uèlhs blaus que bategèron Jòrdi, coma la mitat dels dròlles del país.Lo Jòrdi del Ferràn e de l’Ana èra un nenon coma n’aimarián aver totes los parents. Totjorn de bon menar, manjava pla
n e dormissiá cada nuèit coma un soquet.Son paire, Ferràn, èra lo pescaire mai grand del país. Amb son fraire Lluís, trabalhava sus la mar amb un batèu de velas bèl qu’apèlan, a Catalunya, llagut.
Cada jorn, al tornar de l’escòla, sas sòrres lo menavan esperar lo paire sus
 la platja, a l’abric del cap Sant Sebastià. Lèu, Jòrdi tronava coma un rei, segut sus la proa del llagut, mentre que tota la familha netejava lo peis, abans de l’anar vendre.
 
 
 
 

Auriane Laïly, illustratrice

Auriane a vingt ans.

Après la couverture de Clara des tempêtes, il y a deux ans, elle vient de dessiner au printemps celle des Trésors d’Ismeralda. Elle a aussi inséré dans les pages de ce roman quelques éléments du fabuleux décor de la vie et des mythes antillais du 19e siècle.

Aujourd'hui, elle nous présente Jordi Pescaluna, son premier album pour les enfants (en collaboration avec Daniel Pagés pour le texte). Un conte qui se passe dans la lumière de la côte catalane, l’histoire d’un enfant passionné par la mer et la pêche qui fera une étonnante rencontre sur les flots, un soir d’été.

La jeune illustratrice poursuit actuellement ses études au LTAM, à Luxembourg, et compte bien faire du dessin un passionnant métier.

 

 

Daniel Pagés, auteur du texte

 

Daniel Pagés est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais.

Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène actuellement, plusieurs mois par an, des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, forme des jeunes animateurs, écrit et édite des livres.

 

 

Hébergé par Overblog