Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !


    Il s’appelait Haussmann, à l’époque. Il était tout neuf. Il a changé plusieurs fois de nom depuis. Plusieurs fois de vie. 
C’était après ma première traversée à la voile vers les Antilles… En janvier 1979.

 Dix jours de mer pour revenir vers l’Europe. 

Ex-Haussmann

J’ai retrouvé le cargo qui m’a déposé un dix janvier à cinq heures du matin sur le port en eau profonde de Dunkerque.

Je me souviens de la glace qui encombrait les trottoirs. Du taxi qui m’a emmené jusqu’à la gare. Des visages blêmes. Des yeux hagards. De mon retour dans le métro parisien puant.

J’avais envie de faire demi-tour. De repartir vers le soleil. De retrouver le noir des peaux et les sourires éclatants. Le blanc des plages, le vert des mornes et des champs de canne. La brûlure du rhum dans la gorge et les amis qui continuaient le voyage. De retrouver la musique et les éclats de voix joyeuses qui poursuivaient les autocars Mercedes sur les routes tordues de la Guadeloupe. De découvrir d'autres fruits. De découvrir d'autres senteurs. 

De découvrir d'autres bonheurs...

Commenter cet article

nicole 06/06/2014 10:48

bizarre, même sans aller si loin, pourquoi toujours se désir de repartir. cette envie de soleil, de découvertes, d'oubli, malgré souvent la rencontre de gens qui ont une vie bien plus simple que
nous....je crois qu'effectivement on a tous le désir de sortir de la grisaille pour aller chercher des bonheurs tous simples, mais qui sont de vrais bonheurs....

Daniel PAGES 09/06/2014 16:33



Bizarre... 



Evy 25/05/2014 20:33

Beau partage bonne fin de journée nous ici sous la pluie dans l'aude bonne fête des mamans bisous féerique Evy

Daniel PAGES 09/06/2014 16:32



Gros bisous  de sous le soleil d'Oléron... je ne t'oublie pas !



Hébergé par Overblog