"La solution n'est pas de travailler plus. Mais de travailler mieux... et moins. Comme les Français savent le faire". Une tribune d'Olivier Besancenot, de la CGT ? La complainte d'un crypto-socialiste en mal de reconnaissance ? Non... juste la conclusion d'un article du site économique BusinessInsider.com, rédigé par deux spécialistes de la finance américaine.
Vincent Fernando est un analyste financier, ancien directeur de recherche stratégique au sein de cabinets de placements financiers. John Carney est un juriste spécialisé dans les banques et les hedge funds. Tous deux sont américains et écrivent pour le compte de BusinessInsider.com. Et leur dernier article mérite le détour. S'appuyant sur une récente enquête d'UBS, ils constatent que "les Français continuent à travailler le moins d'heures dans le monde". Alors que les "gens travaillent en moyenne 1902 heures par an dans les villes étudiées [...] Les personnes à Lyon et à Paris, en revanche", ne travaillent que "1582 et 1594 heures par an, respectivement".
"Les plus productifs du monde"
"En voyant ces données, on pourrait critiquer la France pour sa paresse [...] Mais le vrai message, c'est que les Français sont probablement parmi les travailleurs les plus productifs du monde" affirme l'article. Et l'analyse continue : sachant que la France est 18ème au classement Nationmaster en termes de PIB par habitant (36.500$ par tête de pipe) et que ses salariés sont parmi les moins assidus, la conclusion s'impose d'elle-même. En ramenant le PIB par habitant à l'heure travaillée, la France surclasse largement ses rivaux. Exemple : tandis qu'un Français génère 25,10$ de PIB en travaillant une heure, un américain n'en rapporte que 24,60 ! Et les auteurs de rajouter : "si vous partez visiter la France, vous pourrez aussi comprendre que le niveau de vie y est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres du PIB ne semblent l'indiquer."
Une leçon à retenir pour le reste du monde
Conclusion de nos deux compères : "Voici une leçon que le reste du monde devra méditer. La solution n'est pas de travailler plus. Mais de travailler mieux... et moins. Comme les Français savent le faire". Dommage, "la France" a justement choisi l'option inverse. Notez aussi la photographie illustrant l'article : Carla Bruni-Sarkozy à la plage... Et en plus, ils se moquent !
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
25/08/09 13:15, Les mots ont un sens, par Napakatbra