Aux États-Unis, dix états pourraient abolir la peine de mort dans les années qui viennent. Les Américains ont enfin compris que la vie humaine est sacrée et que tuer le criminel n’empêche pas les crimes, penserez-vous ? Point du tout !
La décision n’à rien avoir avec une option philosophique ou éthique. C’est seulement une affaire de gros sous. Un calcul fait par les gestionnaires qui traquent, là-bas aussi, les économies que l’on pourrait faire dans l’administration.
Simple ! Un condamné à la prison à perpétuité coûte au trésor américain 25 000 $ par an*, soit pour une moyenne de 40 ans de détention, un million de dollars. Un condamné à mort, lui, revient à trois millions de dollars !
Conclusion : la peine de mort est un luxe que l’Amérique ne peut plus se payer !
Quand j’ai vu ce reportage à la télé, il m’est venu une idée, une question… Si l’on investissait une partie de ces millions de dollars ou d’euros utilisés pour construire, faire fonctionner et remplir les prisons, dans l’action sociale et la prévention, est-ce que d’ici quelques années on ne ferait pas quelques économies supplémentaires sur ce chapitre ?
*Un prisonnier coûte bien plus cher en France