Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vive la vie !

Aux États-Unis, dix états pourraient abolir la peine de mort dans les années qui viennent. Les Américains ont enfin compris que la vie humaine est sacrée et que tuer le criminel n’empêche pas les crimes, penserez-vous ? Point du tout !prison

La décision n’à rien avoir avec une option philosophique ou éthique. C’est seulement une affaire de gros sous. Un calcul fait par les gestionnaires qui traquent, là-bas aussi, les économies que l’on pourrait faire dans l’administration.

Simple ! Un condamné à la prison à perpétuité coûte au trésor américain 25 000 $ par an*, soit pour une moyenne de 40 ans de détention, un million de dollars. Un condamné à mort, lui, revient à trois millions de dollars !

Conclusion : la peine de mort est un luxe que l’Amérique ne peut plus se payer !

 

Quand j’ai vu ce reportage à la télé, il m’est venu une idée, une question… Si l’on investissait une partie de ces millions de dollars ou d’euros utilisés pour construire, faire fonctionner et remplir les prisons, dans l’action sociale et la prévention, est-ce que d’ici quelques années on ne ferait pas quelques économies supplémentaires sur ce chapitre ?

 

*Un prisonnier coûte bien plus cher en France

Commenter cet article

Daniel 19/06/2009 17:38

Une prison est une mine d'or pour les grosses entreprises proches du pouvoir : travaux public, restauration, blanchisserie, systèmes informatiques et autres...

Clemence 14/06/2009 12:09

hélas cet argent ira aux entreprises et banques pour les sauver...

immuable 31/05/2009 10:26

c'est éffrayant.... tout se résume au pognon maintenant, je garde l'espoir d'entendre un jour que les décisions sont prises en fonction de grande réflexions éthiques, humaniste ou logique... mais on en est très loin...

Alicia 30/05/2009 10:31

On refuse de modifier la législation sur les armes parce que ça rapporte trop de fric et on supprime la peine de mort because ça coute trop cher...ah ah !

Corinne 27/05/2009 00:02

bonsoir, de toutes façons on ne parle que de fric maintenant partout et pour tout

bonne soirée

Hébergé par Overblog