Histoires bleu marine débute par une petite histoire que je racontais aux ados sur le zodiac, pendant la visite de la réserve naturelle de Scandola, en Corse.
deux photos et deux extraits pour illustrer ce conte.
Le dieu de la mer, qui était un grand voyageur, faisait souvent escale à Gargallu, où l’on avait aménagé pour lui un modeste palais au creux des grottes volcaniques. Il aimait le contraste des couleurs de ce pays, et au plus fort de la chaleur de l’été, il venait se rafraîchir dans les profondeurs bleu marine, à l’ombre des falaises de lave.
Comme tout bon Méditerranéen, il adorait faire la sieste. Il s’installait donc, aux heures chaudes, dans la fraîcheur finement ventilée de la tour qui se dressait au sommet de l’île.
l'île de Gargallu avec, au sommet, la tour où Poséidon
a l'habitude de faire la sieste
Les dragons, de leur côté, ne craignaient pas la chaleur. Ils prenaient leur repas sur la roche chauffée à blanc par un soleil de feu, en pleine fournaise.
Une fois rassasiés, ils passaient aux choses sérieuses : leur après-midi était consacré à une partie acharnée de bataille corse. Les monstres cracheurs de flammes s’asseyaient autour de la table, et l’un d’eux distribuait les cartes.
on voit ici deux des trois dragons pétrifiés
qui jouent encore à la bataille corse