Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
Publié dans : #vient de paraître

Histoires bleu marine débute par une petite histoire que je racontais aux ados sur le zodiac, pendant la visite de la réserve naturelle de Scandola, en Corse.
deux photos  et deux extraits pour illustrer ce conte.


Le dieu de la mer, qui était un grand voyageur, faisait souvent escale à Gargallu, où l’on avait aménagé pour lui un modeste palais au creux des grottes volcaniques. Il aimait le contraste des couleurs de ce pays, et au plus fort de la chaleur de l’été, il venait se rafraîchir dans les profondeurs bleu marine, à l’ombre des falaises de lave.

Comme tout bon Méditerranéen, il adorait faire la sieste. Il s’installait donc, aux heures chaudes, dans la fraîcheur finement ventilée de la tour qui se dressait au sommet de l’île.





     l'île de Gargallu avec, au sommet, la tour où Poséidon
     a l'habitude de faire la sieste




Les dragons, de leur côté, ne craignaient pas la chaleur. Ils prenaient leur repas sur la roche chauffée à blanc par un soleil de feu, en pleine fournaise.

Une fois rassasiés, ils passaient aux choses sérieuses : leur après-midi était consacré à une partie acharnée de bataille corse. Les monstres cracheurs de flammes s’asseyaient autour de la table, et l’un d’eux distribuait les cartes.





on voit ici deux des trois dragons pétrifiés
qui jouent encore à la bataille corse


Commenter cet article

Daniel 10/10/2008 21:34

normal il n'y a que moi qui connais l'histoire ! et environ 300 ados à qui je l'ai racontée en 3 étés...

Josette 10/10/2008 21:21

j'y suis passée avec la vedette d'Ajaccio il y a deux ans. Mais ils ne nous ont pas montré les dragons

Hébergé par Overblog