Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoires à lire et à conter

Histoires à lire et à conter

Tout le monde aime la mer. L'eau tiède et le sable chaud, les vagues qui t'éclaboussent et parfois te roulent avant de t'emporter. L'écume qui reste sur ta peau et laisse éclater ses bulles. Mais pour moi, la mer c'est aussi un pont. Un chemin vers les étoiles lointaines qui se reflètent dans l'eau comme des diamants. Une masse bleue, ou verte, ou grise, grouillante de vie et de rêves. Les rêves des terriens qui n'ont jamais osé aller dessus. Les rêves des marins qui ne sont pas encore allés assez loin !

Publié le par Daniel PAGES
 
...
    Novembre avait débuté dans la chaleur des tropiques. Comme tous les ans, pour lui [ Ilan, le mousse ]. Depuis si longtemps, qu’il ne se souvenait plus très bien des hivers de son pays.
    Deux jours plus tôt, Emma leur avait raconté la Toussaint sur les rives du Scorff. Les brumes froides et les premières gelées. Les flocons de neige qui se mêlaient souvent à la pluie. Les dernières châtaignes qu’il fallait ramasser sous les feuilles et qu’on faisait griller à la veillée. La visite qu’elle faisait au cimetière sur la tombe de la vieille dame dont la tendresse avait effacé les souvenirs si lointains de sa vraie famille à elle.
    Tout cela leur semblait irréel. Tao n’avait, lui aussi, que des images un peu fanées de l’hiver dans le pays breton. Et les derniers flocons de neige qu’il avait cueillis dans ses mains étaient tombés en mer au beau milieu du printemps, au large de Terre-Neuve.
...
Les Orphelins du Scorff - T1 - La Cale aux rats
Photo Daniel Pagés, 01-11-2016

Commenter cet article

Hébergé par Overblog